Gestion technique et énergétique du bâtiment à Porrentruy et dans le Jura Suisse

Close Icon
   
Contact Info     +41 78 401 37 13

Dossier : HVCA, 5 innovations majeures   arrow

HVAC : 5 innovations qui vont changer les règles du jeu

L’univers de l’HVAC, ce sigle désignant l’ensemble des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (Heating, Ventilation and Air-Conditioning) voit son actualité vivement secouée par la naissance de cinq innovations notables, que nous vous présentons dans ce dossier.

Alors que les derniers gadgets high-techs et les smartphones continuent d’améliorer le confort de nos vies, les habitants du Jura Suisse, ont bien mieux à attendre de l’avenir en matière de prouesses technologiques pour la maison. En effet, les avancées révolutionnant l’univers de l’HVAC pourraient changer la façon dont nous nous chauffons ou rafraichissons nos foyers. Toutes ces nouveautés ne sont pas encore sur le marché, mais elles permettraient de booster notre niveau de confort et notre quotidien tel que nous le connaissons actuellement, d’après le site américain joplins.net.

1. Les pompes à chaleur bi-combustible

Une autre société basée aux États-Unis a mis au point le concept de pompe à chaleur bicarburant. L’argument est que les pompes à chaleur ont tendance à être plus efficaces et offrent le maximum de confort lors de l’utilisation d’une combinaison de carburant. Dans ce cas, le système est une combinaison de pompe à chaleur électrique et de fournaise à gaz.

Les pompes à double carburant sont idéales lorsque les températures descendent en dessous de zéro, en hiver. Par grand froid le chauffage au gaz est le plus efficace alors qu’au-dessus de cette température le système électrique sera suffisant.

Les coûts initiaux associés à une pompe à chaleur à deux carburants sont plus élevés que pour un système conventionnel, mais les économies d’argent que l’on peut potentiellement réaliser au cours des années suivantes est censé compenser largement ce coût.

2. Les pompes à chaleur géothermiques

Toujours dans la rubriques des nouveautés HVAC, la technologie géothermique est un investissement majeur qui promet de faire économiser beaucoup d’argent. Les pompes à chaleur géothermiques existent depuis les années 1940 et ne sont donc pas exactement une nouvelle technologie. Néanmoins, ces produits n’ont pas vraiment pris de place jusqu’à récemment. De plus en plus de propriétaires désirent « passer au vert », c’est pourquoi les pompes à chaleur géothermiques ont gagné en popularité.

Une pompe à chaleur géothermique tire son énergie directement de la terre à travers un tuyau souterrain en boucle qui absorbe la chaleur et la transporte dans la maison. Lorsque le refroidissement est nécessaire, le processus se déroule à l’envers, la pompe éliminant la chaleur dans la maison. Enfin, un autre avantage de la pompe à chaleur géothermique est la disponibilité de l’eau chaude gratuite.

3. Les Smart Home

De nos jours, chaque objet du quotidien devient plus « intelligent ». Des voitures aux télévisions, à peu près tout ce qui nous entoure a été équipé d’une technologie intelligente. Il est donc naturel que nos maisons soient les prochaines. Ces « Smart Home », de l’anglais « maisons intelligentes » ou « maisons connectées » sont au centre des discussions. La domotique du bâtiment propose d’ailleurs de nombreuses possibilités.

Les systèmes connectés et les applications téléphoniques nous permettent maintenant de contrôler l’éclairage de notre maison, le chauffage, le refroidissement, les systèmes de sécurité, la surveillance et même nos « divertissements » (musique, télévision) en appuyant sur un bouton virtuel. Il est évident que ces technologies « intelligentes » continueront d’évoluer et de s’intégrer dans nos maisons, ce qui nous permettra de contrôler les niveaux de confort d’une maison jusque dans les moindres détails. Puisque beaucoup de ces innovations sont déjà disponibles sur le marché, ce mouvement vers une maison plus intelligente a changé la façon dont les ingénieurs et les concepteurs de HVAC sont à l’affut de la prochaine innovation.

Et comme si posséder une maison intelligente n’était pas suffisant, on parle également de maisons entièrement automatisées, qui deviendraient bientôt une réalité. Il existe déjà des solutions technologiques sur le marché qui permettent aux entreprises d’en faire l’expérience, en connectant des appareils automatisés avec d’autres installations. Par conséquent, il est tout à fait naturel que les systèmes HVAC soient un jour directement reliés à d’autres systèmes de votre bâtiment, en faisant des ajustements en fonction de l’état du reste des locaux.

N’hésitez pas à consulter notre dossier : « Domotique du bâtiment : quelles applications ? » pour en apprendre plus sur les possibilités de la domotique.

4. Les systèmes d’air conditionné imprimés en 3D

Cela peut sembler un peu tiré par les cheveux, mais l’impression 3D a progressé rapidement au cours des dernières années, alors attendez-vous à ce que des produits comme les systèmes de climatisation imprimés en 3D puissent très bien devenir réalité un jour.

En fait, une entreprise appelée Emerging Objects a déjà créé une « brique » imprimée en 3D qui capte l’humidité d’une zone et la refroidit. Bien que cette simple innovation ne puisse pas être utilisée à des températures extrêmes, et nous sommes encore loin des climatiseurs imprimés en 3D, ce n’est qu’un exemple de la puissance de cette technologie naissante et prometteuse.

5. Exploiter la chaleur d’un ordinateur

Si vous possédez un ordinateur portable et que vous l’avez déjà utilisé pendant plusieurs heures dans un même environnement, vous savez combien de chaleur il commence à générer. Un innovateur nommé Lawrence Orsini, fondateur de Project Exergy, l’a également remarqué. Il a alors proposé la théorie des ordinateurs pour alimenter les systèmes de chauffage.

Combien de fois avez-vous pensé à quel point ce serait formidable si vous deviez utiliser votre vélo stationnaire ou votre tapis de course pour alimenter votre télévision ? Ce n’est peut-être pas une pensée sérieuse, mais c’est quelque chose que beaucoup de gens ont déjà considéré. Exploiter la chaleur d’un produit que l’on utilise déjà tous les jours repose sur le même principe. À la fin de la journée, pourquoi gaspiller tout cet excès d’énergie ?

Il est amusant de spéculer sur l’avenir de la technologie HVAC, mais seul le temps nous dira quels systèmes vont percer et parvenir jusqu’aux propriétaires.

Source : joplins.net