Gestion technique et énergétique du bâtiment à Porrentruy et dans le Jura Suisse

Close Icon
   
Contact Info     +41 78 401 37 13

Dossier : Domotique Smart Home, quelles applications ?   arrow

Domotique, Smart Home: quelles applications ?

Comme nous vous l’expliquons dans notre rubrique « Domotique et Smart Home pour les particuliers » , le concept Smart Home ou maison intelligente permet d’automatiser le fonctionnement de votre habitation. Cela en optimisant l’utilisation du matériel et sa consommation d’énergie. Mais quelles en sont les applications concrètes ? Focus sur les nouveaux outils capables d’optimiser vos couts énergétiques et votre confort.

La domotique permet de gérer à distance et très simplement les différentes fonctionnalités technique de votre habitation. Une fois équipé votre habitation pourra évoluer vers une gestion plus autonome :

  • Automatisation de portails, stores et volets,
  • Gestion de la température et de l’humidité de votre cave à vin, une alarme vous parvient si une déviation est mesurée.
  • Pilotage et programmation de chauffage pièce par pièce, vannes radiateurs et sonde ambiance connectée.
  • Réseaux domotiques intégrés pour la gestion de ventilation et climatisation,
  • Optimisation de ventilation double flux (une analyse de l’air est réalisée à intervalles réguliers, permettant de commander la ventilation en conséquence),
  • Sécurité incendie et anti-effraction pour vous affranchir des systèmes à abonnement et  garantir votre sérénité.

Domotique et Smart Home : les objectifs

Les objectifs de la domotique et des Smart Home ou maisons intelligentes sont variés : confort d’utilisation du résident, économie d’énergie, sécurité.

En effet, une fois configurés, les installations fonctionnent de manière plus cohérente, plus efficace. Elles démarrent et s’arrêtent au moment optimal, varie selon le besoin. On parle donc d’optimisation des performances énergétiques du bâtiment : on chauffe et on ventile au moment opportun, selon des réglages intelligents, il n’y a plus de gaspillage.

Vous  n’oublierez plus de fermer vos volets, votre portail, votre garage. Nos systèmes peuvent s’en charger pour vous. Il est également possible d’être lié sur l’alarme  pour verrouiller la maison ou l’appartement.

Domotique et smart home: des équipements interopérables

Tout peut être connecté selon vos besoins et votre budget. Si vous choisissez des équipements compatibles, l’ensemble peut être géré à distance.

Mais ce que la domotique a avant tout de passionnant, c’est qu’elle permet d’automatiser des tâches que l’utilisateur n’aurait même pas imaginées hier. Les applications futures sont de plus en plus nombreuses et sans limite. De nombreux ingénieurs et inventeurs proposent déjà légion de prototypes prometteurs. Découvrez-les dans notre dossier : « HVAC : 5 innovations qui vont changer les règles du jeu« .